Faut-il investir dans le diamant ? Un témoignage sur Diamoneo

Diamoneo diamant investissementQue faut-il penser de l’investissement diamant ? Est-ce réellement intéressant ? Voici le témoignage d’Eric Daru, directeur financier dans un grand groupe de télécommunication français, qui a récemment décidé d'investir dans le diamant. Il a accepté de partager avec nous son expérience sur l’investissement diamant et sur Diamoneo. Un témoignage étonnant et qui prend le contre-pied de tout ce que l’on peut entendre.

 

En septembre, j’ai répondu à une demande de renseignement concernant le diamant d’investissement. J’ai un livret A, un plan d’épargne logement, une assurance-vie et divers livrets qui ne me rapporte chaque année de quoi m’offrir un restau. Investir autant d’argent pour aussi peu de résultats a fini par user ma patience. Moins de 24 heures après cette demande, un agent de la société Diamoneo m’a contacté.

 

Premier contact avec Diamoneo

Mon premier contact avec Diamoneo s’est bien passé. L’agent avec qui j’ai discuté a d’abord voulu connaître mes attentes en matière d’investissement. Ses réponses ont été très claires. Il m’a bien fait comprendre que je n’allais pas doubler mon investissement et qu’il ne fallait pas compter sur des rendements de 10 % comme je l’espérais. Il m’a tout de suite calmé en m’expliquant qu’il fallait rester réaliste. Aujourd’hui, m’a-t-il dit, en investissant sur le diamant, on peut espérer une plus-value de l’ordre de 4 à 5 % dans le cadre d'une revente à court terme. Soit dit en passant, c'est déjà largement supérieur à ce que je perçois actuellement avec mes livret ou mon assurance-vie.

Sa retenue m’a plutôt mis en confiance. Il m’a bien expliqué qu’un investissement diamant ne s’envisage que dans le cadre d’une diversification de ses investissements. Il ne s’agit pas de clôturer tous ses livrets pour investir dans le diamant. Il a bien insisté sur le fait qu’avec le diamant, on ne touche pas d’intérêt comme pour un livret, mais que l’on profite de la marge commerciale uniquement lors de la revente. Il m’a conseillé de débuter sur une ou deux pierres pas plus afin de tester cet investissement et voir s’il me convenait.  

Il m’a laissé le temps de réfléchir, n’a pas été agressif, je n’ai pas eu l’impression d’être poussé à l’achat, bien au contraire. Sur ce point, je dois dire que je n’ai rien de négatif à dire sur Diamoneo et ses équipes.

J’ai décidé en octobre de franchir le pas et d’acquérir deux pierres pour un montant total de 9800 euros.

 

Le bilan de mon investissement diamant

 

Deux mois à peine après mon achat, j’ai commencé à voir apparaître sur internet des avis très négatifs sur le diamant d’investissement. Là, je dois dire que j’ai commencé à paniquer. J’ai aussitôt contacté Diamoneo. Mon agent a compris mes inquiétudes et m’a vraiment mis à l’aise. Il m’a expliqué que Diamoneo pâtissait, comme toutes les meilleures sociétés du secteur, de la mauvaise publicité faites par des prestataires peu scrupuleux, des brebis noires qui jettent l'opprobre sur des entreprises qui travaillent depuis des années avec avec toute la rigueur possible. Il m’a tout de suite proposé de revendre les pierres si je le souhaitais et de clôturer là mon expérience. J’ai décidé de revendre uniquement une pierre. A titre d’essai. Il m’a juste demandé un mois afin de remettre ma pierre sur le marché et trouver un acheteur. Ce qui est intéressant avec Diamoneo c’est qu’ils peuvent se charger de la revente.

Deux semaines après, soit en décembre, j’ai reçu une proposition de rachat à un prix légèrement supérieure à sa valeur d’achat.

La plus-value n’était pas énorme, mais au regard de ma date d’achat, j’ai été satisfait. N’oublions pas que je n’ai gardé le diamant que deux mois.

Devant la réactivité des équipes Diamoneo, j’ai décidé de garder un diamant et de décider ultérieurement de ce que j’allais en faire. Je leur ai demandé de me l’envoyer à domicile ce qui a été fait.

Au final, je dois dire que je suis satisfait de mon investissement. Diamoneo a su faire preuve de professionnalisme et de rigueur. Mon avis est, je le sais, très différent de ce que l’on entend sur l’investissement diamant mais c’est ce que j’ai vécu. Dernière chose : en recevant le diamant, j’ai souhaité le faire expertiser. J’ai eu exactement ce que j’ai payé. J’avais bien sûr le certificat de gemmologie de chacune de mes pierres et les factures délivrées par Diamoneo. Tout correspondait, tant sur le prix que sur la qualité. Je me suis inquiété pour rien. Mais au final, je suis content de mon expérience. Je ne regrette rien et je me pense que je vais poursuivre et continuer à investir avec Diamoneo dans le futur.

 







© bourse virtuelle 2017 tous droits réservés
Fermer